Blog Section

Modèle conceptuel de roy

Beaucoup d`infirmières, ainsi que des écoles de soins infirmiers, ont adopté le modèle d`adaptation Roy comme un cadre pour la pratique des soins infirmiers. Le modèle considère le client d`une manière holistique et contribue de manière significative à la connaissance des soins infirmiers. Le modèle continue de faire l`objet de clarifications et de développements de la part de l`auteur. En utilisant le modèle de Roy comme cadre théorique, les éléments suivants peuvent servir de guide pour l`évaluation des familles. En 1976, sœur Callista Roy a développé le modèle d`adaptation des soins infirmiers, une théorie des soins infirmiers de premier plan. Les théories infirmières encadrent, expliquent ou définissent la pratique des soins infirmiers. Le modèle de Roy voit l`individu comme un ensemble de systèmes interdépendants (biologiques, psychologiques et sociaux). L`individu s`efforce de maintenir un équilibre entre ces systèmes et le monde extérieur, mais il n`y a pas de niveau absolu d`équilibre. Les individus s`efforcent de vivre dans un groupe unique dans lequel il ou elle peut faire face adéquatement. L`utilisation de modèles en soins infirmiers permet aux infirmières de se concentrer sur le rôle des soins infirmiers et de ses applications plutôt que sur la pratique médicale.

En outre, il aide les soins des patients à être systématique, ponctuel, contrôlé et efficace. L`un des modèles couramment utilisés dans les soins infirmiers est Roy adaptation Model. Selon le modèle d`adaptation Roy, le but des soins infirmiers est d`augmenter la conformité et l`espérance de vie. Roy adaptation Model évalue le patient en mode physiologique, en mode Self-concept, en mode fonction de rôle et en mode d`interdépendance afin de fournir des soins holistiques. Cet article décrit l`utilisation de Roy adaptation Model dans le soin d`un patient qui a été diagnostiqué avec le cancer du sein et a eu la chirurgie du sein de conservation. Les données du patient ont été évaluées dans les quatre modes de modèle d`adaptation Roy (physiologique, auto-concept, fonction de rôle et modes d`interdépendance) et le processus infirmier a été appliqué. Dans notre pays, l`utilisation de modèles dans la pratique infirmière et la recherche a pris de l`importance au cours des dernières années (6, 7, 9 – 12). Les infirmières dispensant des soins aux patients en utilisant un modèle fourniront des soins holistiques. Cet article vise à expliquer l`application de la RAM dans le soin d`un patient qui a été diagnostiqué avec le cancer du sein et a subi une chirurgie du sein de conservation. La détermination des diagnostics infirmiers et des applications selon la RAM constitue la base de cet article. Le modèle de base de Roy est trois concepts: l`être humain, l`adaptation et l`allaitement. L`être humain est perçu comme un être biopsychosociale qui interagit continuellement avec l`environnement.

L`objectif de l`être humain à travers cette interaction est l`adaptation. Selon Roy et Roberts (1981, p. 43) [citation complète nécessaire], «la personne a deux principaux sous-systèmes de traitement interne, le régulateur et le cogneur.» Ces sous-systèmes sont les mécanismes utilisés par les êtres humains pour faire face aux stimuli de l`environnement interne et externe. Le mécanisme de régulateur fonctionne principalement à travers le système nerveux autonome et comprend des voies endocriniennes, neuronales et de perception. Ce mécanisme prépare l`individu à faire face aux stimuli environnementaux. Le mécanisme de cogneur comprend les émotions, le traitement perceptuel/informatique, l`apprentissage et le jugement. Le processus de perception relie les deux mécanismes (Roy et Roberts, 1981) [citation complète nécessaire].

1